L’homme est un touche-à-tout jonglant entre modernisme et héritage. Objets décoratifs, mobilier, sculptures, gravures… L’imagination de ce passionné, sans limites, ne cesse d’enfanter des créations singulières. La Tribune de Marrakech s’est vu accorder le privilège d’une visite guidée au cœur des ateliers du créateur. Suivez-nous !
Pour Hicham Bnoussina, le design et l’art graphique sont un peu ce que la potion magique est à Obélix : il est tombé dedans quand il était petit. Conscients de sa fibre créative, les parents de l’enfant prodige l’envoient, chaque été et ce dès l’âge de 10 ans, dans un notable atelier d’artisanat où il côtoie les métiers ancestraux les plus nobles. Abreuvé de ces savoir-faire jusqu’à l’âge de 18 ans, il s’offrira son premier atelier en 1996. Dès lors, les idées fusent et prennent forme à travers une ligne moderne de mobilier inspirée de l’artisanat marocain, baptisée «Terres d’Afrique», exposée au salon Maison et Objets à Paris à de nombreuses reprises.
“Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous”, écrivait Saint-Exupéry. En 2001 lors d’un événement, Hicham Bnoussina rencontre l’acteur et humoriste Jamel Debbouze qui lui accorde carte blanche pour son pied-à-terre marrakchi. Les portes du succès s’ouvrent alors au designer qui multiplie dès lors les collaborations avec différents hôtels, villas de luxe, restaurants et marques du Royaume. “Je suis un toucheà-tout ! La création est mon terrain de jeu. De l’âge de vingt ans à mes trente ans, je me suis concentré sur le fait de créer une signature, laisser une empreinte à Marrakech et au Maroc plus globalement. À partir de la quarantaine, j’ai changé mon fusil d’épaule en me lançant dans la création d’objets”, nous confie Hicham.
À la tête de son atelier de conception et de fabrication Unity Design depuis 2009, Hicham Bnoussina renoue avec son premier amour : la nature. Celle qui l’a toujours émerveillé et qui lui insuffle mille et une idées, tout en lui offrant une myriade de matières premières. La terre, l’eau, le feu et l’air, les quatre éléments deviennent le fil rouge de nombreuses réalisations à travers lesquelles il jongle avec ses matériaux de prédilection, à savoir le bois, le fer, le verre et la poterie. Dans cette optique, le designer vient donner une seconde vie aux troncs d’arbres morts en les transformant en tables. Des pièces de caractère qui, au-delà de leur atypicité, sont conteuses d’une histoire de plusieurs années.
Aujourd’hui, Hicham Bnoussina est entouré de plus de 20 artisans au cœur de son atelier, précieusement niché dans le quartier d’Al Massar. Peinture, menuiserie, sculpture, ferronnerie d’art… C’est dans cette synergie que le designer perpétue sa passion, mais aussi à quelques kilomètres de Marrakech, sur la route de l’Ourika plus précisément, où “Art Land” verra le jour. « Ce terrain devait initialement être un dépôt pour ma marchandise, mais une fois les conteneurs installés, une énergie instinctive s’en est émanée. Ce qui m’a donné l’idée et l’envie de transformer cet espace de 3.000 m² en un showroom où j’exposerai mes créations. Les conteneurs ne pouvaient bien évidemment plus avoir la même utilité, je les ai ainsi aménagés en un espace cosy et épuré qui se veut tout naturellement insolite ! », nous explique Hicham Bnoussina. Un concept atypique parmi d’autres, que le designer garde bien au chaud pour vous les dévoiler en temps voulu… Patience !